Camina Dance School

Camina Dance School vous offre principalement des cours de danses cubaines traditionnelles et populaires. La richesse de la musique et des danses cubaines ainsi que des représentations culturelles qui s’y expriment sont un énorme capital pour rassembler les gens autour de l'art. L'école organise des cours réguliers pour les adultes dans différents coins de la Belgique, des ateliers au niveau local et international, des flashmobs et événements dans lesquels nous essayons de créer une connexion entre danseurs et danseuses de la région (flashmobs, soirées, spectacles).

Danses cubaines, afrocubaines et autres traditions :



- Les danses populaires cubaines (entre autres : Salsa Casino, Son Cubano, Rumba, Mambo, Chachacha) sont les idiosyncrasies du peuple exprimées à travers elles. Les danses folkloriques cubaines sont pratiquées dans le monde entier en continuant à être un outil de socialisation au grand pouvoir.


- Les danses traditionnelles afro-cubaines (la Rumba cubaine, la tradition Yoruba, le Congo, l’Arara et le vaudou) <>nous invitent à reconnaître notre corps et à apprendre à mieux le gérer. Elles sont la poésie en mouvement, la re-connexion à la terre et un voyage dans le monde magique de leurs chansons et leurs caractères.


- Autres traditions : nous travaillons également avec d’autres traditions de L'Amérique du Sud (Huaynos, Cueca, Cumbia), du Brésil (orishas et danse samba, art contemporain), de l'Inde (Bharatanatyam, Odisi, Yoga), de l'Afrique de l'Ouest (Guinée) et de la culture Salve (chants et danses folkloriques de la Biélorussie).


- La ré-interprétation des traditions et l'exploration des nouvelles techniques : le travail de création a une place dans notre école et nous sommes toujours en train de créer de nouveaux formats d'ateliers pour établir des connexions entre les différentes traditions. En outre, nous cherchons à relier l'art traditionnel et populaire, et les réinterpréter en vue d'atteindre nos « 5 points », comme mentionné précédemment. Voilà pourquoi nous travaillons avec le corps avec diverses techniques et traditions (comme le Yoga, l’Afro, la Rythmique et le chant) qui partagent la capacité de créer différents niveaux de connexion.