Comment nous faisons

Camina cherche à satisfaire ce besoin de rencontre à travers l'art, en particulier par la triade : danse, rythme et parole. Depuis le début de l'humanité jusqu'à nos jours, la danse, le rythme et la parole ont été utiles pour se connecter avec le surnaturel, la nature, les animaux et nous-mêmes. Mais comment faisons-nous? Comme mettons-nous les gens en contact?


Le mouvement, le rythme et les mots sont des instruments simples et forts qui encouragent le contact. Les enfants chantent et dansent quand ils sont naissent. C'est grâce à l'expression physique, sensorielle et émotionnelle que nous communiquons et entrons en relation. Ces instruments poétiques et naturels nous aident à explorer les « 5 dimensions » dont nous avons parlé au début : avec soi-même, avec les autres, avec la communauté, la culture et l'environnement.

1) L'école de danse : Appelé Camina Dance School, offre des cours de danses cubaines traditionnelles et populaires pour adultes. La richesse de la musique et des danses cubaines, et les représentations culturelles qu'y s'expriment, sont un énorme capital pour rassembler les gens autour de l'art. L'école organise : des cours réguliers, pour les adultes aux différents coins de la Belgique, des ateliers au niveau local et international, des flashmobs et autres événements dans lesquels nous essayons de nous connecter aux danseurs et danseuses de la région (flashmobs, rencontres de danse, spectacles)


2) Les Projets socio-culturels : Nous les organisons dans les écoles, les Maisons de Jeunes, les entreprises et les associations. Ces projets se traduisent concrètement en ateliers utilisants différents outils artistiques qui sont dans notre répertoire pour pouvoir aborder un sujet particulier en fonction de la demande de l'entité.


Dans notre répertoire, nous travaillons avec des techniques et traditions du domaine de la danse, du chant, du rythme, du yoga, du sport ainsi que de la parole, du théâtre et de la création radiophonique.